Imprimer

Services à l'élève | Ressources internes

TÉLÉPHONE : 819 536-2534   

Éducation spécialisée :
L’éducateur spécialisé en milieu scolaire offre un soutien personnalisé à l’élève en difficulté d’adaptation en répondant à ses besoins et en visant l’atteinte des objectifs ciblés au plan d'intervention. Au quotidien, il observe, rencontre, appuie et encadre l’élève pour favoriser sa réussite scolaire, sociale et personnelle.

 Bourgouin, Geneviève  CPC Poste 4259
 Grenier, Isabelle  Gr.: 424 Poste 4275
 Marcouiller, Yanick  3e, 4e et 5e sec et Gr: 434 Poste 4275
 Pelletier, Guylaine  1ere - 2e sec., FMS - FPT Poste 4241
 Gagnon, Valérie  Gr.: 414 poste 4275
 Chandonnet, Marie-Pier Gr.: 412


Orthopédagogie :
L’orthopédagogue contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés d’apprentissage. Elle participe à l’élaboration du plan d’intervention de l’élève en difficulté en y intégrant, s’il y a lieu, des mesures d’adaptation. Elle accompagne et conseille les enseignants, les intervenants et les parents en leur proposant des stratégies pour intervenir auprès de ces élèves.

 Gilbert-Hamel, Andréanne Poste 4233


Orientation :
La conseillère en orientation élabore et réalise des activités d’approche orientante et d’information scolaire et professionnelle auprès de groupes d’élèves (connaissance de soi, motivation, système scolaire, aide financière, processus d’admission, etc.). En rencontre individuelle, elle aide l’élève à mieux se connaître (ses intérêts, ses aptitudes et ses valeurs) dans le but de l’amener à faire un choix d’orientation éclairé. Elle organise aussi des visites et activités d’explorations scolaires et professionnelles à l’extérieur de l’école.

 Blais, Véronique Poste 4271
 Malouin, Nathalie Poste 4238


Psychoéducation :
La psychoéducatrice en milieu scolaire intervient dans un contexte de rééducation et de prévention auprès d’élèves ou de groupes présentant (ou à risque de développer) des difficultés d’adaptation psychosociales. L’intervention psychoéducative vise le développement de comportements autonomes adaptés et utilise différentes façons pour y parvenir : l’évaluation, le suivi, l’élaboration de mesures d’aide et de programmes, l’animation d’activités et d’ateliers, l’accompagnement et un «rôle-conseil» auprès de l’équipe-école.

 Tellier, Luce Poste 4226


Psychologue scolaire :
Le psychologue scolaire joue un rôle au niveau de la prévention, du dépistage, de l’évaluation et de l’aide à apporter aux élèves handicapés ou présentant des difficultés d’apprentissage, de motivation, d’adaptation ou des difficultés personnelles et relationnelles. Ses interventions visent à favoriser l’adaptation maximale de l’élève. Le psychologue participe, en équipe multidisciplinaire, à l’élaboration des plans d’interventions, aux analyses de besoins et au classement des élèves. Il a de plus un rôle de support-conseil auprès du personnel scolaire et occasionnellement auprès des parents. Il peut aussi être appelé à intervenir pour aider à désamorcer des situations de crise ou d’urgence.

 Delisle, Carole Poste 4243


Socioculturel :
Pour plus d’informations, consultez l’onglet Vie étudiante.

 Choquette, Mélanie Poste 4263


Sports (Technicien en sports)
Pour plus d’informations, consultez l’onglet Sports

 Richard, Patrick Poste 4264


Surveillance des élèves :

 Thibodeau, Mona  Absences, plancher Poste 4228
 Brousseau, Valérie  Oasis, plancher Poste 4205


SASEC (Animation de vie spirituelle et d'engagement communautaire) :
Pour plus d’informations, consultez l’onglet « Vie étudiante ».

 Lajoie, François Poste 4237


CSSSÉ (Centre de santé et de services sociaux de l'Énergie) :

 Bonner, Marie  Médecin Poste 4206
 Roy, Louise  Infirmière Poste 4258

 

Travailleur social :

 Masse, Mélanie Poste 4265


Policier éducateur :
Le policier éducateur offre une éducation et fait de la prévention ainsi que des interventions au niveau criminel.

 McCulloch, Yves Poste 4262